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auteur : Neitsa | ||
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Bien sûr, mais à une seule condition : si votre système d'exploitation est un système 64 bits ! Les processeurs 64 bits peuvent exécuter du code 16, 32 ou 64 bits mais c'est le système d'exploitation qui détermine dans quel mode d'exécution il peut exécuter du code. Cela implique qu'un système d'exploitation 32 bits fonctionnant sur un processeur 64 bits ne pourra pas exécuter du code 64 bits. N.B : Windows Vista 64 bits n'exécute plus les programmes 16 bits. Les programmes 32 bits, eux, sont exécutés au travers de WOW64. |
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Une seule nouvelle instruction d'ordre "général" a fait son apparition : MOVSXD.
Certaines des instructions sont simplement étendues pour manipuler des données 64 bits tandis que d'autres ne sont plus disponibles dans le mode 64 bits. Les processeurs de dernières générations apportent toutefois des instructions spécialisées, notamment au travers des jeux d'instructions SSE3 et SSSE3 et des instructions de virtualisation, mais ces instructions ne sont pas réservées spécifiquement au mode d'exécution 64 bits. |
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On trouve toujours les mêmes registres généraux que sous 32 et 16 bits.
Toutefois les registres ont été étendus à 64 bits. Pour prendre un exemple avec EAX (qui, étendu à 64 bits, devient RAX) : En mode 64 bits, on peut toujours accéder à :
On ne peut ni accéder directement à la partie haute 16 bits de EAX, ni à la partie haute 32 bits de RAX.
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Outre les registres 32 bits étendus à 64 bits, on trouve 8 nouveaux registres généraux.
Les nouveaux registres généraux 64 bits, au nombre de 8, sont nommés de R8 à R15 et sont utilisables tout comme les autres registres généraux.
On dénombre donc à présent les registres suivants :
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On notera l'apparition ou l'extension des registres suivants :
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