FAQ AssembleurConsultez toutes les FAQ
Nombre d'auteurs : 9, nombre de questions : 56, dernière mise à jour : 8 décembre 2017 Ajouter une question
Cette FAQ a été réalisée à partir des questions fréquemment posées sur le forum Assembleur de Developpez.com et de l'expérience personnelle des auteurs. Nous tenons à souligner que cette FAQ ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle propose soient correctes. Les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Cette FAQ ne prétend pas non plus être exhaustive ; vous pouvez la compléter avec vos propres questions/réponses ou proposer des corrections ou des compléments à des questions/réponses existantes.
Nous espérons que cette FAQ saura répondre à un maximum de vos questions. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
L'équipe Assembleur de Developpez.com.
La mémoire est composée d'une suite d'emplacements numérotés séquentiellement, et pouvant contenir un nombre codé sur 8 bits (donc compris entre 0 et 255). Chaque emplacement peut être lu ou écrit ; pour cela, il faut connaître son adresse.
Une interruption est un programme qui est exécuté lorsqu'un évènement particulier se produit. On distingue deux types d'interruptions : les interruptions matérielles, qui sont déclenchées lorsqu'un évènement physique se produit (on appuie sur une touche du clavier par exemple) et les interruptions logicielles, qui sont appelées directement par le programme.
Il s'agit de l'endroit où est stockée une donnée. Selon le micro utilisé, elle peut être un nombre qu'on appelle adresse, ou deux nombres associés : le segment et l'offset, que l'on note segment:offset.
Si on imagine que la mémoire est une route, les bornes kilométriques représentent les segments. Cela signifie que la mémoire est découpée en morceaux, et que chaque morceau contient un certain nombre d'informations.
En anglais, « offset » signifie « décalage ». La mémoire est décomposée en segments ; pour localiser une donnée précise, il faut savoir dans quel segment elle se trouve, et le décalage qu'il y a entre cette donnée et la première donnée du segment. C'est ce qu'on appelle offset.
Il s'agit d'une zone particulière du micro qui contient un certain nombre de bits (généralement 8 pour les petits microcontrôleurs, 32 et maintenant 64 pour les PC, et encore plus pour d'autres systèmes, 128 pour une PlayStation II par exemple). Les données dans ces emplacements sont celles traitées par le micro. Il peut réaliser plusieurs actions sur ses registres : addition, soustraction, décalage, etc. Chaque instruction en assembleur dépend de son langage machine et modifie le contenu des registres du micro.
Proposer une nouvelle réponse sur la FAQ
Ce n'est pas l'endroit pour poser des questions, allez plutôt sur le forum de la rubrique pour çaLes sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2024 Developpez Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.