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Sommaire > F.A.Q. Générale > Terminologie
        Comment est organisée la mémoire ?
        Qu'est ce qu'une Interruption ?
        Qu'est-ce qu'une adresse ?
        Qu'est-ce qu'un 'segment' ?
        Qu'est ce qu'un 'offset' ?
        Qu'est ce qu'un 'registre' ?

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Comment est organisée la mémoire ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
La mémoire est composée d'une suite d'emplacements numérotés séquentiellement, et pouvant contenir un nombre codé sur 8 bits (Donc compris entre 0 et 255). Chaque emplacement peut être lu ou écrit ; pour cela, il faut connaître son adresse.


Qu'est ce qu'une Interruption ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
Une interruption est un programme qui est exécuté lorsqu'un évènement particulier se produit. On distingue deux types d'interruption : les interruptions matérielles, qui sont déclenchées lorsqu'un évènement physique se produit (On appuie sur une touche du clavier par exemple) et les interruptions logicielles, qui sont appelées directement par le programme.


Qu'est-ce qu'une adresse ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
Il s'agit de l'endroit où est stockée une donnée. Selon le micro utilisé, elle peut être un nombre qu'on appelle adresse, ou deux nombres associés : le segment et l'offset, que l'on note segment:offset.

lien : Qu'est-ce qu'un 'segment' ?
lien : Qu'est ce qu'un 'offset' ?

Qu'est-ce qu'un "segment" ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
Si on imagine que la mémoire est une route, les bornes kilométriques représentent les segments. Cela signifie que la mémoire est découpée en morceaux, et que chaque morceau contient un certain nombre d'informations.


Qu'est ce qu'un "offset" ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
En anglais, "offset" signifie "décalage". La mémoire est décomposée en segments; pour localiser une donnée précise, il faut savoir dans quel segment elle se trouve, et le décalage qu'il y a entre cette donnée et la première donnée du segment. C'est ce qu'on appelle offset.


Qu'est ce qu'un "registre" ?
auteur : Romain Tartière (Smortex)
Il s'agit d'une zone particulière du micro qui contient un certain nombre de bits (généralement 8 pour les petits microcontrôleurs, 32 voire 64 pour les PC, et encore plus pour d'autres systèmes, 128 pour une PlayStation II par exemple). Les données dans ces emplacements sont celles traitées par le micro. Il peut réaliser plusieurs actions sur ses registres : addition, soustraction, décalage, etc. Chaque instruction en assembleur dépends de, et modifie le contenu des registres du micro.


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