Introduction à l'Assembleur GNU sous un système GNU/Linux sur architecture Intel 80386
Par Issam Abdallah
Le 2013-04-22 20:47:05, par Alcatîz, Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur
Introduction à l'Assembleur GNU
Sous un système GNU/Linux sur Intel 80386
L'assembleur est un langage dit bas niveau, c'est-à-dire qu'il est très proche du langage machine.
Autrement dit, pour programmer en assembleur vous devez :
Apprendre une architecture, c'est comprendre le fonctionnement d'un processeur : les registres, l'adressage et l'organisation de la mémoire, les interruptions… et tout ce que vous avez appris dans le cours d'architecture des ordinateurs. Vous avez, sans doute, une idée claire et suffisante sur l'architecture Intel (IA ou x86) pour aborder ce tutoriel. D'autre part, apprendre un assembleur c'est apprendre une syntaxe pour programmer. C'est l'objectif de ce tutoriel !
Un langage assembleur, ou simplement un assembleur, est une représentation symbolique du langage machine (données binaires et instructions du processeur). Il existe deux styles d'assembleurs :
Dans ce tutoriel, Issam Abdallah va vous donner la description minimale pour coder en assembleur GNU sous un système GNU/Linux en utilisant le jeu d'instructions Intel 80386.
http://asm.developpez.com/cours/gas/
Qu'en pensez-vous ?
Sous un système GNU/Linux sur Intel 80386
L'assembleur est un langage dit bas niveau, c'est-à-dire qu'il est très proche du langage machine.
Autrement dit, pour programmer en assembleur vous devez :
- apprendre une architecture : Intel par exemple ;
- avoir quelques connaissances basiques sur les systèmes d'exploitation : Linux par exemple ;
- maîtriser un assembleur : l'assembleur GNU par exemple.
Apprendre une architecture, c'est comprendre le fonctionnement d'un processeur : les registres, l'adressage et l'organisation de la mémoire, les interruptions… et tout ce que vous avez appris dans le cours d'architecture des ordinateurs. Vous avez, sans doute, une idée claire et suffisante sur l'architecture Intel (IA ou x86) pour aborder ce tutoriel. D'autre part, apprendre un assembleur c'est apprendre une syntaxe pour programmer. C'est l'objectif de ce tutoriel !
Un langage assembleur, ou simplement un assembleur, est une représentation symbolique du langage machine (données binaires et instructions du processeur). Il existe deux styles d'assembleurs :
- l'assembleur Intel : l'assembleur principal utilisant ce style est NASM ;
- l'assembleur AT&T : l'assembleur principal est l'assembleur GNU ou simplement as.
Dans ce tutoriel, Issam Abdallah va vous donner la description minimale pour coder en assembleur GNU sous un système GNU/Linux en utilisant le jeu d'instructions Intel 80386.
Qu'en pensez-vous ?
-
Bonjour,
L'affichage que vous avez obtenu est absolument raisonnable!
Vous avez défini les constantes len1 et len2 comme suit:Code : 1
2
3
4
5.data $msg_ : .asciz "Hello, World !\n" $bootmsg : .asciz "Loading system...\n" len1 = . - $msg_ len2 = . - $bootmsg
Pas de problème avec len2, sa valeur égale à 18 et c'est exactement le nombre de caractères du deuxième message !
Ainsi, le premier appel système va afficher les deux messages (msg puis bootmsg, ECX = len1 = 33) et le deuxième va
afficher seulement le deuxième (bootmsg, ECX = len2 = 18). C'est exactement le résultat que vous avez obtenu.
Alors pour corriger ça et afficher, une seule fois, chaque message vous devez placer la déclaration de len1 juste après celle du premier message, comme suit:Code : 1
2
3
4
5.data $msg_ : .asciz "Hello, World !\n" len1 = . - $msg_ $bootmsg : .asciz "Loading system...\n" len2 = . - $bootmsg
C'est simple!
Bonne chancele 12/02/2014 à 7:10 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurLe tutoriel vient d'être copieusement complété et corrigé par son auteur.
http://asm.developpez.com/cours/gas/ le 01/06/2014 à 9:45 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurBonjour,
Le tutoriel vient d'être complété, avec un nouvel exemple détaillé sur la conception d'un programme d'amorçage :http://asm.developpez.com/cours/gas/#LV-D
Retrouvez les codes sources des exemples de cet ouvrage sur l'application de téléchargements :
http://asm.developpez.com/telecharge...ces-Assembleurle 27/07/2013 à 11:28 -
kiradessuFutur Membre du ClubJe me disais aussi que ça devait être tout bête ^^'
Merci beaucoup je comprend mieux maintenant je ferais plus attention la prochaine fois =)le 12/02/2014 à 21:03 -
Bonjour,
Si vous vérifiez dans ces deux lignes vous trouverez la source d'erreur :Code : 1
2
3$msg_ : .asciz "Hello, World !\n" len1 = . - $mgs_
deuxième opérande dans l'expression! N'est pas ?
Ok, pas de problème.
D'autre part, je vous en prie d'éviter, prochainement, d'utiliser les $, les . et les _ (à la fin) dans les
étiquettes tel que: $bootmesg, $msg et msg_ ! On peut le faire mais c'est pas pratique! J'ai utilisé ces
caractères ($msg_) seulement dans le premier exemple du tutoriel, à titre explicatif!le 15/02/2014 à 7:40 -
kripteksMembre habituéSalut.
Merci pour le tutoriel.
Je penses qu'il y a une petite erreur (d'orthographe) ici:
- IV. Syntaxe de l'assembleur
-- IV-H. Les directives
--- .set symbol, expression et .equ symbol, expression
"Ceux deux directives sont similaires à l'expression : symbol = expression."
Merci encore pour le tutorielle 07/04/2014 à 3:27 -
tartineNouveau membre du ClubBonjour !
Il semble qu'il y ai un probleme sur le premier programme ( outre le fait que je ne trouves pas le lien de telechargement de l'archive .tar.gz mentionnée dans le cours) en effet, lorsque que je le copie, le linkage me renvois une erreur sur $msg_ qui n'est pas defini dans _start.
je résous le tout en enlevant les $ dans la section .data , mais je ne suis pas sur que ce sois la meilleur solution .
Tartine
[EDIT] Precisions.le 02/10/2013 à 23:27 -
Salut,
Vous avez raison, il y a un $ qui manque. Il parait que c'est une faute de frappe.
Avant d'exécuter l'appel système 4 (EAX <-- 4) pour afficher la chaîne des caractères, le registre ECX doit être chargé par son adresse qui est : $msg_. Donc, on doit transférer cette quantité (l'adresse et n'est pas le contenu de l'adresse) au registre ECX avec l'instruction : movl $$msg_, %ecx .
Donc pour le moment vous devez ajouter le caractère $ comme indiqué ci-dessus.
Merci pour votre remarquele 03/10/2013 à 15:48 -
kiradessuFutur Membre du ClubBonjours,
j'ai un problème avec mon programme, je sais pas si je peux le poster ici mais je suis le tuto et j'essaye d'afficher un autre message a la suite du premier "hello world" cependant il affiche le message deux fois de suite.
Ainsi j'ai en sortit:
Hello world!
Loading system...
Loading system...
Voici le programme:
Code : 1
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18.data $msg_ : .asciz "Hello, World !\n" $bootmsg : .asciz "Loading system...\n" len1 = . - $msg_ len2 = . - $bootmsg .text .global main main : movl $$msg_,%ecx movl $len1,%edx movl $1,%ebx movl $4,%eax int $0x80 movl $$bootmsg,%ecx movl $len2,%edx movl $1,%ebx movl $4,%eax ; int $0x80
Merci d'avancele 11/02/2014 à 1:00 -
kiradessuFutur Membre du ClubJe comprend plus rien j'ai pourtant suivi ce que vous m'avez dit, j'ai essayer de compiler mais voila un message d'erreur:
start.s: Erreur: opérandes invalides (sections .data et *UND*) pour «*-*» en définissant «*len1*»
voici le code:
Code : 1
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18.data $msg_ : .asciz "Hello, World !\n" len1 = . - $mgs_ $bootmsg : .asciz "Loading system...\n" len2 = . - $bootmsg .text .global main main : movl $$msg_,%ecx movl $len1,%edx movl $1,%ebx movl $4,%eax int $0x80 movl $$bootmsg,%ecx movl $len2,%edx movl $1,%ebx movl $4,%eax ; int $0x80
merci d'avancele 13/02/2014 à 17:18